Centre d’ontologie sociale (2011-2013)

Le nouveau Centre d’Ontologie Sociale fait partie du Collège des Humanités et est principalement dédié au ‘Projet morphogenèse’ qui regroupe plusieurs thèmes collatéraux et complémentaires.

Son objectif principal du point de vue théorique est la conceptualisation d’une transformation de l’ordre social – unique mais croissante –  vers ‘la morphogenèse sans contrainte de la morphostase’. L’avènement d’une société morphogénétique représentera une nouveauté parmi les formations sociales. Ses dynamiques propres n’ont pas de théorisation adéquate, tandis que la manière dont elle se distingue des formes multiples de la modernité demande une spécification précise.

Le point de départ exige une clarification du processus morphogénétique lui-même. Comme le concept de morphogenèse s’est élaboré au cœur de la biologie, il paraît évident que l’EPFL – globalement reconnue pour ses contributions novatrices en neurobiologie – constitue le lieu idéal pouvant faciliter des avancées interdisciplinaires conceptuelles.