Area and Cultural Studies

Les études sur les aires culturelles se situent à la croisée de plusieurs disciplines, notamment la sociologie, l’anthropologie, la science politique, l’histoire et l’économie.

Centre for Area and Cultural Studies (CACS)

A travers ses activités de recherche et d’enseignement, le CACS contribue à ancrer l’EPFL dans les réalités sociales et culturelles mondiales. Son objectif est de préparer les étudiants à une activité professionnelle dans un pays émergent, en particulier en Asie, en leur fournissant des outils théoriques et méthodologiques pour mieux comprendre les sociétés et les cultures non-occidentales.

Le CACS est constitué par une équipe d’enseignants-chercheurs pluridisciplinaire (anthropologie, sociologie, sciences politiques, économie). Ils sont spécialisés sur la Chine et l’Inde tout en situant leurs réflexions et leurs recherches dans le contexte régional asiatique. Les collaborations institutionnelles et le réseau international du CACS incluent également le Japon et l’Asie du sud-est.

La principale activité d’enseignement du CACS est le Minor in Area and Cultural Studies (MACS). Ce programme constitue une préparation idéale pour les étudiants dont les intérêts professionnels, académiques et personnels convergent vers l’Asie. Il leur donne l’opportunité de participer à deux écoles d’été, l’une à Lausanne et l’autre à Bangalore et Shanghai.

Le CACS contribue également au programme d’enseignement SHS à travers une série de cours de Bachelor portant sur: l’Inde contemporaine, le Japon contemporain, l’économie de la Chine, les sociétés et cultures en Asie, ainsi que sur la technologie et l’innovation dans les marchés émergents. Au niveau Master, le cours “Going East” prépare au Minor in Area and Cultural Studies.

Les domaines de recherche du CACS se concentrent sur les questions liées à l’Asie contemporaine. Les projets s’intéressent au patrimoine et aux politiques culturelles, aux industries créatives, à l’innovation et à la technologie, aux politiques agricoles et alimentaires, aux mouvements sociaux et à la consommation durable.

Dans ses enseignements et ses recherches, le CACS mobilise un réseau de partenariats international en Asie, en Europe et en Amérique du nord.

Anciennes activités d’enseignement IAGS

Année académique 2016-2017

Dès septembre 2016, le Minor in Science, Technology and Area Studies (STAS) prend la suite du MACS. Il propose de combiner un projet pratique (scientifique/technique) avec un travail de terrrain en Chine ou en Russie. Postionné au carrefour de la science, de la technologie et des sciences sociales, le Minor STAS offre des outils et développe des compétences pour naviguer à travers les disciplines et les régions.

Année académique 2015-2016

Le Minor in Area and Cultural Studies (MACS) correspond au premier mineur en sciences sociales au sein de l’EPFL. Créé en 2009, ce programme constitue une préparation idéale pour les étudiants dont les intérêts professionnels, académiques et personnels convergent vers l’Asie. Il leur donne l’opportunité de participer à deux écoles d’été, l’une à Lausanne et l’autre à Bangalore et Shanghai. C’est un programme unique en son genre, avec un apprentissage expérientiel combinant cours, séminaires, tutorats, visites de terrain et interactions avec des scientifiques, experts et professionnels d’éminentes institutions en Inde et en Chine.

Le IAGS organise et coordonne le China Hardware Innovation Camp (CHIC). Lancé en 2015, CHIC est un programme interdisciplinaire au cours duquel des étudiants en Master de différentes sections de l’EPFL travaillent en équipe avec des étudiants de l’ecal et d’HEC pour développer un object connecté. L’idéation et le prototypage sont réalisés durant le semestre de printemps à Lausanne. Cette phase est suivie par un voyage à Hong Kong et Shenzhen en juillet pour réaliser l’assemblage final et une production en petite série. Des visites industrielles et des rencontres avec des entrepreneurs locaux complètent le programme en Chine du Sud.

Le IAGS contribue également à des enseignements et est impliqué dans des projets de master et doctorat de diverses facultés de l’EPFL comme l’ENAC par exemple.